Chambre des réformés

A partir de 75€*
* Le prix peut varier en fonction de la saison et de la demande

Cette chambre vous propose de revivre l’époque des grandes guerres de religion qui marquèrent le continent européen. L’ouest de la France fut particulièrement touché pendant cette période et Mamers en fit largement partie. Le Saosnois appartient alors à Charles IV duc d’Alençon qui dirigea notamment l’armée française à la Bataille de Pavie (1525) où le roi fut prisonnier. À la mort de Charles IV et l’assassinat d’Henri III, le Saosnois reste fidèle à Henri IV qui est alors protestant.

La première église protestante établie à Mamers date de 1561 par Honoré du Colombier. S’en suivent des périodes d’exécutions, conduites à plusieurs reprises par l’évêque du Mans, Charles d’Angennes, et qui lui vaudront d’être récompensé d’un cardinalat par le Pape Pie V.

Cependant, la religion dite réformée ne s’éteint pas pour autant dans la région. Ce n’est qu’en 1650 que la ville de Mamers est assiégée et incendiée.

La chambre est décorée selon l’époque, avec du mobilier de style Henri II, ainsi qu’avec des gravures de cette époque de Saint-Malo et du Mont St Michel, qui rappellent comment les cités closes ont résisté aux massacres des guerres de religion. Une gravure également de l’abbaye de Perseigne (à quelques kilomètres de Mamers) de 1645, créée par Guillaume III Talvas aux XIIème siècle, montre l’importance de la religion catholique dans la région.