Chambre des époux Caillaux

A partir de 95€*
* Le prix peut varier en fonction de la saison et la demande

La chambre vous propose de découvrir le couple le plus connu de Mamers : M et Mme Caillaux. Joseph Caillaux est connu comme l’instigateur de l’impôt sur le revenu. Il a été ministre des Finances sous la troisième république de plusieurs gouvernements successifs de 1899 à 1926, sous la Troisième République, en passant par ministre de l’Intérieur et président du conseil des ministres. Humaniste averti, il se prononce en faveur de Dreyfus et d’une paix avec l’Allemagne avant et pendant la Première Guerre mondiale. Grand ennemi de Clemenceau, il a bien failli devenir président de la République à une époque, si ce dernier n’eut pas été connu pour une autre affaire commise par sa femme.

En 1914 Gaston Calmette, directeur du Figaro, engage une violente campagne de presse à l’égard de la politique de Joseph Caillaux. Il publie notamment l’échange épistolaire entre Joseph Caillaux et sa femme Henriette alors qu’ils n’étaient qu’amants. Excédée par ces attaques à répétitions, Henriette Caillaux se rend le 16 mars 1914 au bureau de Gaston Calmette et l’assassine de quatre balles de revolver.

Sa femme arrêtée, Joseph Caillaux démissionne dès le lendemain et participe à la défense d’Henriette qui sera acquittée le 26 juillet 1914. Ce procès met en exergue la corruption et l’influence des politiciens pendant la troisième république. Il reprendra par la suite sa carrière politique jusqu’en juin 1940.

La chambre est décorée selon les goûts de l’époque avec du mobilier Napoléon III et du mobilier plus contemporain. De nombreuses unes de presse illustrées de l’époque reprennent la palpitante affaire Caillaux ainsi que la grande tragédie de l’inondation de Mamers du 7 juin 1904 qui fera 17 victimes et provoquera un grand émoi dans toute la France.